

L'ARTISTE


C'est en automne 2018 que je découvre l'art de la céramique : d'abord, comme simple hobby, puisque j’exerce alors le métier de chorégraphe-enseignant dans le monde passionnant du Flamenco.
Cette activité de loisir me fascine beaucoup grâce au champ de créativité qu'offre l'argile : c'est alors que je suis des ateliers où j'apprends le tournage et le modelage pendant près de huit mois.
Mais en 2020, la pratique de la danse va m’être déconseillée d’un point de vue médical. Je dois alors faire le deuil de treize années professionnelles consacrées à l’enseignement et à la scène : une décision bien douloureuse à accepter après une longue formation pour y parvenir, dont un an passé à Séville-même.
En parallèle de la danse, j'avais mené des études universitaires jusqu'à l'obtention d'une Maîtrise d'Espagnol. Mais l'univers artistique était trop ancré en moi pour que je ne l'abandonne au profit d'une carrière universitaire.
Devant l'évolution de mes créations en terre cuite, mon entourage m'encourage à développer mes compétences dans ce domaine. La céramique devient alors mon nouveau moyen d'expression artistique par le biais de la sculpture et par le biais du Raku, remplaçant ainsi la danse qui était au sein de mon existence.
L'argile devient mon nouveau refuge, et par là-même, ma nouvelle activité professionnelle. Et je vais vite par la suite travailler de façon autodidacte dans ce nouveau métier, en m'initiant à des procédés de Terres Sigillées et d'enfumages ; des techniques qui me passionnaient depuis mes débuts mais que je souhaitais acquérir pour parfaire mon apprentissage.
Dans mon rapport que j'entretiens avec l’argile, je délaisse le tour de potier pour travailler "dans la masse", par pinçage, à l'estampage, ou encore aux colombins. Et les terres que je travaille, sont lisses ou chamottées. Parfois rouges, blanches, ivoires, ou même noires. A certains moments j'opte pour de la faïence, et à d'autres d’autres, pour du grès : laissant ainsi le libre choix à mon inspiration...
En 2020, je lance mon activité depuis mon domicile : je réalise ensuite mes premières expositions en galerie et sur des marchés d'art.
Mais c'est en 2022 que mon projet prend enfin la tournure que j'attendais : j'emménage non loin de Narbonne dans le Sud de la France. Plus précisément dans la villa de mon enfance située sur le hameau où j'ai grandi, et que j'affectionne tout particulièrement. Après des travaux de rénovation, je transforme ce lieu en maison d'artiste : concept où je me plais à concilier mon cadre de vie avec mon lieu de création... Soit, toute une philosophie, que les visiteurs peuvent découvrir, en venant côtoyer à la fois le principal écrin d'exposition de l'artiste où est réuni l'essentiel du travail, mais aussi son intimité.
Ce concept de maison d'artiste va me permettre de présenter toute une gamme de céramiques uniques et très variées, et ayant pour thèmes tantôt la culture méditerranéenne, l’art primitif, ou encore des approches ethniques. Le tout dans une démarche contemporaine, et en travaillant parfois à des collaborations artistiques avec d'autres créateurs. Car ce projet se veut avant tout convivial et chaleureux, basé autour d'échanges artistiques, et pour régaler les yeux des personnes curieuses et amoureuses des arts.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de faire visiter cet endroit où je vis et où je crée, et j'ai le plaisir d’exposer le fruit de mon travail en galerie et lors d'événements artistiques.
Je consacre mon savoir-faire à la réalisation d'œuvres de qualité, fabriquées en France, avec une recherche s’inscrivant dans une démarche la plus respectueuse possible pour l'environnement, et ce, en recyclant mes restes d'émaux, en confectionnant moi-même mes terres sigillées, ou encore en réalisant mes propres patines à base de cire d'abeille.
J’espère de tout cœur que vous apprécierez sur ce site internet, l'aperçu de ce travail auquel sont consacrés beaucoup de temps et de passion.
Davy ARMENGAUD-FRUCTUOSO, "el molisero".

06.81.15.72.80 / molisero.ceramic@gmail.com
Tout droit réservé ©2020-22 par molisero.ceramic. Toute reproduction est strictement interdite sans le consentement de l’artiste.